Tout savoir sur une application web

Un web application désigne tout logiciel manipulable à partir d’un navigateur web. Bien qu’elle soit hébergée par un serveur, elle n’a pas forcément besoin d’être installée sur un ordinateur ou sur un portable mobile avant d’être exploitable. Mais, comment en créer et quels sont les avantages qu’elle offre ?

Comment créer une application web ?

Une application web se crée de la même manière qu’un site internet, alors, vous devez trouver un serveur pour son hébergement. Sachez aussi que vous ne pourrez manipuler une application web qu’en mettant en mouvement des widgets. Pour ce faire, il va falloir obligatoirement prendre par un réseau informatique, notamment internet, intranet et tout ce qui y a un rapport.

Quel est le champ d’action d’une application web ?

Le plus souvent, un logiciel installé sur l’ordinateur d’un utilisateur offre à ce dernier de multiples fonctionnalités. Ce qui est d’ailleurs normal, si l’éditeur de ce logiciel veut avoir plus de rentabilité. En effet, plus il y a de fonctionnalités, plus l’utilisateur paye cher pour en user. Cependant, en faisant un petit calcul à la fin du mois, il se rend compte qu’il n’a pas profité des nombreuses fonctions.

Le champ d’action du web application est totalement différent par contre, des autres logiciels. En effet, avec celles-ci, vous profitez exactement de ce pourquoi vous payez. D’abord, il est possible d’ajuster sur mesure les développements que vous souhaitez posséder pour votre application web. Et cela, avec des coûts qui vont être adaptés bien sûr. Pour cela, votre entreprise peut s’offrir les services d’un développeur web. Ainsi, à sa création, votre application n’aura que les fonctionnalités qui lui sont adaptées et dont les utilisateurs auront vraiment grand besoin.

Par exemple, votre application peut s’occuper uniquement de la gestion des dossiers de patients dans une clinique. Ou encore, cela peut être un logiciel de facturation dans une entreprise. Ce sont là, des besoins spécifiques à une société donnée. En plus, au fur et à mesure et selon les besoins, d’autres fonctionnalités peuvent s’y ajouter. C’est donc là que réside la particularité d’une application web.

Les avantages d’une application web

Le premier avantage qu’offre une application web est la maîtrise de votre budget et la réduction des coûts. De fait, vous n’avez besoin d’aucune mise au départ. Aussi, vous n’aurez pas à payer pour des fonctionnalités dont vous n’aurez pas fait usage. Le deuxième avantage est que vous gagnez en temps en utilisant l’application web. En effet, dès votre inscription, vous pouvez déjà faire installer votre application. Mais en plus, cette dernière sera rapidement partagée entre utilisateurs.

Pour tout couronner, en dehors de la création, vous n’avez pas besoin d’embaucher des informaticiens. C’est en conséquence tout bénéfique pour vous. Comme troisième avantage, l’application web vous donne un accès facile et optimisé. Que ce soit donc par ordinateur, portable ou tablette, vous pourrez librement vous rendre sur cette application. Surtout qu’elle n’a pas besoin d’être installée sur une machine. Aussi, vous avez le choix du navigateur pour ce faire. En prime, quel que soit l’endroit où l’heure, vos données sont disponibles et en toute sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de Sarah Bonneau
A propos de Sarah Bonneau

Ancienne web designeuse dans un grand groupe. Je partage mon expérience et mon savoir, à travers l'équipe de "com plus web".