Les etapes de la creation a l’hebergement d’un site internet

Dans la vie de toute entreprise, il est indispensable d’avoir un site internet pour augmenter sa notoriété. Cependant, il faudrait encore que ce site soit connu par les internautes afin que l’entreprise puisse à son tour être connue. Le moyen le plus efficace pour y parvenir est de procéder à son hébergement. Découvrez ici les étapes du processus de création à l’hébergement de votre site.

Étape 1 : Conception du site

Vous pouvez passer à l’étape suivante si vous possédez déjà un site web fonctionnel. Dans le cas contraire, procédez à sa création en quelques clics via la plateforme WordPress par exemple. Vous pouvez opter pour un site simple à créer de type HTML ou pour un plus complexe, mais qui requiert d’avoir une maîtrise en programmation. À défaut de créer soi-même son site, vous pouvez recourir aux compétences d’un développeur web. Hormis la conception de votre site, ce dernier vous permettra également d’assurer la gestion de son contenu.

Étape 2 : Choisir un nom de domaine

Le domaine représente l’adresse correspondant à un site web présent sur un réseau internet. Si aucun domaine n’est attribué à votre site, il sera impossible pour ses futurs utilisateurs d’y accéder au point de jouir de son contenu. Vous devrez donc choisir un nom de domaine qui cadre au mieux avec le contenu de votre site. Une fois celui-ci choisi, vous passerez ensuite à son enregistrement via la page de commande correspondante. N’oubliez pas de renseigner vos informations ainsi que la date à laquelle le domaine sera enregistré.

Étape 3 : Acheter un hébergement web

On entend par hébergement, la plateforme servant de location à votre site web. Pour pouvoir accéder à l’ensemble des fichiers formant votre site, celui-ci doit être hébergé sur des serveurs. Grâce à ces derniers et leur alimentation en perpétuelle continuité, votre site internet sera disponible à n’importe quel moment. Le prix pour cet hébergement varie en fonction de la quantité de sites que vous souhaitez héberger. À ce titre, vous pouvez parcourir les différents comparatifs existants en la matière pour vous aider à faire votre choix.

Étape 3 : Connecter le domaine à l’hébergeur web

Cette connexion passe par l’établissement d’une liaison entre le nom du domaine du site et l’adresse IP du serveur qui l’héberge, en procédant à l’enregistrement de serveurs DNS. Ces derniers sont utiles pour retrouver un site recherché par les utilisateurs. En effet, une fois la recherche d’un nom de domaine lancée, les serveurs DNS se chargent de le traduire en adresse IP. Celle-ci est à son tour utilisée pour retrouver le serveur correspondant et par la suite le site recherché.

Étape 4 : Héberger le site

Cette étape peut être réalisée depuis le panneau de contrôle de votre hébergeur web. Il vous suffira de transporter l’archive constituée de vos fichiers, de votre site vers le répertoire racine et de procéder à l’importation de la base de données correspondante. Il se peut que votre site ne soit pas opérationnel de suite. Dans ce cas, attendez la fin des différentes mises à jour. Vous pouvez aussi opter pour des solutions de type SSH ou encore FTP.

Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de Sarah Bonneau
A propos de Sarah Bonneau

Ancienne web designeuse dans un grand groupe. Je partage mon expérience et mon savoir, à travers l'équipe de "com plus web".