Dropshipping ou vente en ligne : Comment creer une boutique de vente qui marche ?

L’idée de créer votre propre business vous tente depuis un moment et pour cela vous avez choisi de vous appuyer sur une base solide comme internet ? Eh bien, voilà une excellente idée. En effet, créer une boutique en ligne nécessite des démarches et autant d’investissements financiers que personnels, et c’est pourquoi vous devez vous faire guider. Ainsi, cet article intervient pour vous éclairer sur les pas à suivre afin de créer une boutique numérique qui marche. Poursuivez donc la lecture. 

Choisissez d’abord un statut

La première étape à franchir avant tout autre dans la création de votre boutique en ligne est celle du choix de votre statut. En effet, si vous avez conscience du fait de n’avoir qu’un peu de temps à consacrer à cette page, et qu’elle ne tiendra lieu que d’une activité annexe, l’idéal serait d’opter pour un statut en la personne d’un entrepreneur. Par contre, si vous partez plutôt sur une base où vous pensez investir assez d’argent ainsi qu’une majeure partie de votre temps dans ce commerce, alors plutôt que d’être entreprenant, vous aurez besoin d’un lien EURL. Une fois que ce choix est fait, passez maintenant aux réflexions sur l’identité de votre futur fournisseur.

Trier vos fournisseurs

L’idée est de ne pas choisir le premier venu dans la précipitation, mais plutôt d’opter pour celui qui aura la capacité de vous fournir un accompagnement certain sur le plan juridique. En effet, le bon fournisseur doit être en mesure de vous accorder des services, comme une aide pour les mentions légales, la rédaction des CGV ou autres encore, en échange de quelques euros. Surtout, ayez le réflexe de comparer les prix, mais également les avis, car il s’agit d’un partenariat sérieux, alors autant opter pour le meilleur.

Opter pour un créateur de site e-commerce

Une fois que vous avez choisi vos fournisseurs et un statut, il est temps d’ouvrir votre magasin ou votre boutique en ligne. Pour ce faire, l’option idéale serait de vous rapprocher des réseaux spécialisés qui sans que vous soyez qualifiés, pourront transformer votre rêve en réalité. Le premier de ces sites et sans doute Wix e-commerce, parfait pour les novices. Moyennant une somme de 20 euros, vous pouvez être certain d’avoir satisfaction avec lui. Ensuite vient également Shopify, qui en échange d’un payement mensuel de 29 euros, mettra en place pour vous un magasin de vêtements digne du nom.

Procéder à l’établissement d’un plan business et acheter un domaine de nom

Une fois que toutes ces étapes sont respectées, adoptez un plan pour vos activités. Le plan en question représente des prévisions sur l’organisation de votre business, c’est-à-dire le montant à verser à vos fournisseurs et réseaux de gestion, le montant que vous choisissez de vous octroyer, etc. Tout cela concourra à rendre votre boutique rentable et organisée. Après cela, il faudra choisir un nom et acheter un domaine. Bien que ceci n’ait l’air de rien, il est en réalité question d’une procédure qui a assez d’influences sur votre futur commerce. Pensez-y donc.

Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de Sarah Bonneau
A propos de Sarah Bonneau

Ancienne web designeuse dans un grand groupe. Je partage mon expérience et mon savoir, à travers l'équipe de "com plus web".