En savoir plus sur les licornes francaises

À première vue, pour une personne qui n’a jamais eu vent du projet de licorne française, penserait qu’il s’agit d’un conte sur les créatures mythologiques appelées licornes. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de cela. En effet, le projet des licornes françaises est une initiative pour primer les startups qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars sans être cotées en bourse. Ce sont de jeunes entreprises à fort potentiel qui réussissent à lever des fonds conséquents pour leur expansion et leur développement.  Découvrez-en plus sur les licornes françaises dans la suite de l’article.

Valorisation des start-ups

Les entreprises qui ont accédé au statut de licorne sont des start-ups qui ont un fort potentiel économique et qui pèsent plus d’un milliard de dollars. Il s’agit de boites qui sont inscrites dans le domaine des nouvelles technologies et qui proposent de nouvelles solutions pour relever les défis du moment. Diverses caractéristiques permettent aux start-ups d’accéder à ce statut de licorne. Cependant on peut retenir que le potentiel économique et la levée de fond sont les principales caractéristiques. En effet, une entreprise qui réussit une levée de fonds de plus d’un million de dollars est une boite qui a réussi à convaincre des investisseurs de mettre leur argent pour booster le projet. Cela sous-entend qu’il s’agit de projets pertinents, nouveaux et qui promettent un retour sur investissement conséquent. Il y a actuellement plus de 26 start-ups licornes en France que vous découvrirez.

La start-up Exotec

Exotec est une entreprise qui s’est spécialisée dans le secteur de la robotique et qui ambitionne de révolutionner la gestion des entrepôts ou des grands magasins. L’entreprise a pour vision d’accompagner et d’aider les entreprises qui ont de grands entrepôts de stockage à gérer de façon automatisée leurs magasins. En effet, pour les boites du secteur de la logistique et du transport, ces solutions viennent à point nommé et offrent plusieurs avantages à ces derniers. Exotec propose de petits robots sous forme de caisses, appelés skypod, programmables, fonctionnant sous forme de ruches et qui circulent dans tous les sens possibles pour se ranger. L’entreprise a obtenu son statut de licorne en 2015.

L’entreprise Spendesk

Il s’agit d’une boite qui propose des services notamment pour la gestion des dépenses dans les entreprises. La gestion financière est l’un des premiers défis qui entrainent la faillite des petites et moyennes entreprises. Devenue licorne en 2016, Spendesk offre une assistance professionnelle aux entreprises dans la gestion de leurs finances pour une optimisation de leur potentiel.

Ankorstore

Ankorstore est une start-up qui a obtenu le statut de licorne après une levée de fonds de plus de 250 millions d’euros. Elle offre une solution innovante et permet d’assurer une chaine de production de richesses entre consommateurs et producteurs. En effet, la boite offre des services de mise en réseau des entreprises productrices avec les entreprises distributrices dans toute l’Europe. Les grandes marques entrevoient la possibilité de se développer et d’exporter leurs marques plus facilement. Avec Ankorstore, les marques des nouvelles entreprises ayant une vraie valeur ajoutée voient une chance de rivaliser avec les géants du e-commerce dans le monde. Elle est devenue une licorne en 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de Sarah Bonneau
A propos de Sarah Bonneau

Ancienne web designeuse dans un grand groupe. Je partage mon expérience et mon savoir, à travers l'équipe de "com plus web".